Fiche personnelle

 
 

Tombée dans la peinture à l’âge de 5 ans*, j’y suis restée depuis.


Après un passage de 5 années à l’Ecole Martenot de Paris** et un diplôme d’enseignement de l’Art, j’enseigne partiellement dans un cadre privé.

Je consacre farouchement et intensément le reste de mon énergie à mes propres créations.


Les œuvres parlent des univers qui me sont révélés, des liens qui les unissent, des rythmes qui les régissent, des lumières et des matières qui les révèlent à nos yeux.


Avec l’huile comme élément de prédilection, des extensions à l’acrylique, à la tempera et aux techniques mixtes, le travail, d’abord centré sur la construction, s’est poursuivi un temps dans la recherche de la lumière à travers les couleurs saturées.


Les peintures sur toiles de formats grandissants me conduisirent à un changement car il manquait une dimension à la toile à grain unique.

Ce fut l’heure des polyptyques à l’acrylique sur de nouveaux supports à grains multiples et de la réunion de la  structure et de la couleur.


Plus tard, la naissance des séries sur papier ou sur toile, marouflées sur panneaux de bois, réalisées avec des outils inattendus et des techniques mixtes (acrylique, huile, peintures industrielles, pigments et colle, cire) ouvrirent des horizons infinis.


Que les choix se soient portés sur la structure, la couleur, le support ou sur la matière, l’esprit a toujours été à l’abstraction ou plutôt au dépouillement de toute forme reconnaissable même si le langage de ces univers est fait de perspective, de passages, d’espaces, d’architecture et de géographie.



L’exercice de ma propre liberté, l’affranchissement relatif aux théories, à l’histoire de l’art et à mes propres répétitions, se manifestent par un travail sincère, solitaire et intériorisé, loin des bruits du monde.


Je travaille non pas dans la vision du travail achevé, mais dans la conjonction d’une gamme, d’un rythme, d’une écriture, de l’alliance de matériaux, dont le résultat est toujours une surprise et un désir de renouvellement.


Je pourrais peindre quoi qu’il advienne, partout, avec tout ce qui se présenterait, pourvu que je puisse laisser place à l’expression de ce qu’il y a de meilleur en moi.


*Atelier de Jacqueline Bareille-Dénat.

**Atelier de Fabienne Garin.

Marie-Hélène Giusti

Artiste peintre 


Atelier en Ile de France


+33 6 07 83 55 40


mh@giusti.fr

www.giusti.fr